Le Club HEC Arts plastiques à Giverny
Les 28 et 29 mai 2018 sur un programme organisé par Annie Harrau, les membres du club HEC Arts plastiques étaient invites a visiter Giverny sur les traces de Claude Monet et de Pierre Bonnard. Ils étaient six a a participer avec Annie (Alain Baumard, Bruno Bersihand, Éric Delaval, Élisabeth Duclert, Annie Harrau et Marie-Hélène Visconti), accompagnés pour quatre d’entre eux. Les pionnières d’HECJF, membres du club ou accompagnantes, étaient fort bien représentées.
Ce fut une expérience unique : après une visite du musée des Impressionnismes et de son exposition « Japonismes/Impressionnismes », nous avons déjeuné à la terrasse de l’ancien hôtel Baudy où de nombreux peintres, sur les traces de Monet, avaient pris pension afin d’y poser leurs chevalets.
Ce fut ensuite la visite, à Vernonnet, de la maison où Pierre Bonnard a vécu et peint pendant 25 ans : une maison privée que les propriétaires nous avaient permis de visiter malgré leur absence. L’émotion a été forte face à la découverte du balcon, de la vue sur la Seine depuis la terrasse, et de la perspective, tant de fois peinte par Bonnard, du jardin depuis les portes et les fenêtres.
En fin d’après midi, le groupe s’est retrouvé dans le jardin de la maison de Claude Monet pour une expérience exceptionnelle : peindre dans ce lieu désert, après sa fermeture au public. Nous avions tout l’espace et les bassins des nymphéas pour nous, et avons même failli y rester enfermés pour la nuit !
Le temps qui menaçait nous avait épargnés jusque-là. Nous avions pu suivre notre programme de la journée sans une goutte d’eau : un vrai miracle en Normandie ! Mais une fois arrivés chez Annie Harrau pour dîner, l’orage s’est déchaîné.
Le lendemain, en comité plus réduit, nous avons visité Château Gaillard et le Petit Andely. Nous nous retrouvions sur les traces de Nicolas Poussin ! Et pour clôturer ce programme, nous avons déjeuné à La Roche-Guyon, au restaurant Les Bords de Seine.
Le fil conducteur de notre première journée était évidemment le Japon : le musée présentait un ensemble de peintres et d’illustrateurs qui, après 1865, avaient été séduits par l’art japonais nouvellement découvert en Occident, ainsi que les œuvres d’Hiramatsu Reiji, peintre japonais contemporain ayant utilisé les techniques traditionnelles de la peinture japonaise pour représenter le jardin de Monet. Nous avons ensuite admiré l’œuvre de Pierre Bonnard, le « nabi japonard », puis, enfin, celle de Claude Monet, ses nymphéas et son pont japonais. Le programme était totalement cohérent.
Le lendemain, l’histoire des frontières était notre fil d’Ariane. Partant de Vernon et des fortifications de Philippe Auguste, nous nous sommes rendus en territoire normand pour voir comment, de l’autre côté de la frontière, un certain Richard Cœur de Lion s’était défendu des invasions françaises. Enfin, nous avons terminé à La Roche-Guyon, en Île-de-France à nouveau, à la découverte d’une ancienne forteresse médiévale au passé à la fois riche et dramatique.
Tous les grands maîtres qui nous ont accompagnés pendant ces deux jours resteront de fidèles compagnons pour chacun d’entre nous. Ces deux journées ont également été l’occasion de resserrer les liens, déjà étroits, entre les membres de notre club, autour de leur passion commune pour l’art.